Pablo Matías Becerra

Trio El Cuberdón

Nouveau venu sur la scène du tango, le Trio El Cuberdón est composé de Pablo Matías Becerra au piano, Noémi Tiercet au violon et François Haag à la contrebasse. Tous trois issus de conservatoires royaux belges, Matías, Noémi et François se connaissent et s'apprécient depuis plusieurs années. C'est pourtant depuis peu, au cours de l'été 2015, qu'ils se sont lancés dans ce projet en trio; un projet aux origines indissociables de l'opéra-tango "María de Buenos Aires" d'Horacio Ferrer et Astor Piazzolla, œuvre unique en son genre pour laquelle ils nourrissent une tendresse toute particulière et un enthousiasme qu'ils souhaitent pouvoir partager.

Le répertoire du Trio El Cuberdón se veut curieux et éclectique: outre le désormais classique Astor Piazzolla, il s'ouvre à d'autres compositeurs, renommés ou trop peu connus, issus de la tradition musicale argentine. La formule originale piano-violon-contrebasse, pour laquelle le trio réalise tous les arrangements, se prête particulièrement à l'interprétation de ce répertoire musical et permet d'en restituer toute l'énergie, les rythmes et les couleurs.

Bassiste éclectique, François Haag a débuté la musique par le violoncelle, puis, en autodidacte, exploré la guitare blues et rock. Passionné de jazz, il opte pour la contrebasse en 2000, et obtient un diplôme de bachelier en contrebasse jazz avec grande distinction en 2004 au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de J.-L. Rassinfosse. Soucieux de développer des approches variées de son instrument, il intègre la classe de contrebasse classique de C. Vander Borght, dont il sort en 2007, un master en poche.

Durant ses études, il aborde l'univers de la musique contemporaine et est invité à rejoindre l'ensemble Musiques Nouvelles, où il tiendra la contrebasse jusque 2011, tandis qu'en 2009 il est nommé à l'OPRL (Orchestre Philharmonique Royal de Liège) et devient professeur en académie.

Aujourd'hui, parallèlement à ses activités à l'OPRL, il se produit occasionnellement avec : DeFilharmonie, Brussels Philharmonic, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Vlaamse Opera, Symfonie Orkest Vlaanderen.

François est par ailleurs actif dans les domaines du jazz, de la pop, de la musique de film et du tango, parfois également en tant qu'arrangeur. Adepte de musique improvisée, il s'intéresse de près à la musique indienne traditionnelle ; par goût pour le funk et le jazz-rock, il pratique également, depuis quelques années, la basse électrique.

Née au printemps 1989, Noémi commence l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans et demi. Elle étudie d’abord avec J.M. Roobaert à l’académie de Gosselies, ensuite avec L. Adamowicz à l’académie de Marchienne-au-Pont jusqu’en juin 2003.

Après avoir suivi pendant quatre ans l’enseignement de V. Bogaerts, elle poursuit sa formation instrumentale au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, d’abord dans la classe de H. Raudales, puis auprès de T. Samouil. Elle y obtient son Master en juin 2011. L'année scolaire suivante, elle fréquente les cours de Ph. Graffin au Koninklijk Conservatorium van Brussel. Depuis novembre 2012, elle se perfectionne en privé auprès de T. Papavrami.

En 2003, Noémi a remporté un premier prix au concours Axion Classics.

En 2004, elle a reçu le prix de la fondation Raskin et a remporté un premier prix à l’unanimité du jury, dans sa catégorie, au concours Léopold Bellan (Paris), ainsi qu’au concours « Jeunes Talents ».

En 2006, elle obtient un second prix au concours E. Deru et en 2010, un second prix dans sa catégorie au concours « BRAVO ! ». Au cours de divers stages, Noémi bénéficie des conseils de K. Sebestyen, N. Wains, E. Sluys, A. Korniszewski, A. Siwy, A. L. Breuninger, M. Martin, L. Prunaru, D. Grimal, M. Fried.

Ces dernières années, elle eu a la chance de pouvoir collaborer en tant que remplaçante avec différents orchestres, tels que le « Brussels Philharmonic », « deFilharmonie » ou encore l'orchestre Théâtre royal de la Monnaie.

Elle fait également partie du « Concert Olympique » depuis 2010, ainsi que du « Symfonieorkest van Vlaanderen » depuis 2014.

Voir page bio pour plus d'infos.

Footer